Réseau national de justice pour les jeunes
Les efforts visant à établir un réseau national de fournisseurs de services aux jeunes remontent en 2013 grâce à l’implication de représentants de 11 provinces et territoires.
À propos
Mission
Vision


Événements
La réunion annuelle en personne


-
Établir et maintenir un réseau représentatif des principaux intervenants du secteur de la justice pour les jeunes de l’ensemble du Canada, y compris les communautés autochtones et racialisées.
Stratégies
a) Recruter activement des membres issus de provinces ou territoires, de communautés et d’organisations non représentés.
b) Établir une limite globale à la taille du réseau et à la représentation de chaque province ou territoire.
c) Gérer les adhésions au moyen d’un examen annuel.1/7 -
Améliorer la connaissance et la compréhension du fonctionnement du système de justice pour les jeunes dans chaque province et territoire ainsi que des pratiques exemplaires prometteuses et innovantes à l’intention des services de justice axés sur les jeunes.
Stratégies
a) Colliger activement les recherches actuelles sur les projets de justice pour les jeunes au Canada et ailleurs ainsi que les évaluations effectuées.
b) Partager les projets qui ont été financés et évalués par le gouvernement fédéral dès leur achèvement.
c) Lorsqu’une pratique subit un changement important dans une région ou une province, en partager la pertinence et les résultats.2/7 -
Soutenir la collaboration multisectorielle entre les fournisseurs de services communautaires, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les autres intervenants intéressés par les services de justice pour les jeunes.
Stratégies
a) Rehausser le profil du RNJJ auprès des ministères, des organismes et d’autres intervenants intéressés par les services de justice pour les jeunes.
b) Exploiter les possibilités de dialogue entre le RNJJ et les groupes susmentionnés.3/7 -
Défendre et soutenir les pratiques qui contribuent à la sécurité de la communauté en réduisant le taux de reprise de contact avec le système de justice pour les jeunes ainsi que le cheminement des adolescents et des jeunes vers le système correctionnel pour adultes.
Stratégies
a) Informer et influencer les publics cibles suivants sur les pratiques exemplaires, la recherche et les économies de coûts qui favorisent la prévention et l’intervention efficaces en matière de criminalité chez les jeunes :- – Gouvernement et représentants élus
- Organismes de services auprès des jeunes
- Grand public
- Communauté universitaire
- Gouvernement et bailleurs de fonds
4/7 -
Défendre et soutenir les initiatives visant à réduire la surreprésentation de jeunes autochtones en détention (par exemple, soutenir l’appel à l’action n° 38 de la Commission vérité et réconciliation) et de jeunes issus d’autres communautés racialisées.
Stratégies
a) Comprendre et partager les bonnes pratiques sur la manière dont la race ou l’origine ethnique est abordée à propos de la criminalité et de la justice.
b) Obtenir et examiner les données portant sur le taux de détention des jeunes autochtones et d’autres groupes racialisés, le cas échéant, au Canada.
c) Examiner et compiler les leçons tirées des rapports ou initiatives anti-oppression et des financements existants à l’échelle provinciale, nationale et internationale, comme la Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs de l’Ontario et le Plan d’action pour les jeunes noirs de l’Ontario.
d) Examiner les données permettant de définir ce qu’est la surreprésentation pour le RNJJ (en comparant, par exemple, les données ou définitions à l’échelle nationale avec les données à l’échelle provinciale ou territoriale).
e) Passer en revue les pratiques mises en place pour les communautés non surreprésentées afin d’en discerner les pratiques exemplaires.5/7 -
Comprendre les liens entre les démêlés de jeunes avec le système de justice et les facteurs socio-économiques, en commençant par l’itinérance.
Stratégies
a) Effectuer des recherches préliminaires dans la documentation universitaire et grise qui recense ces liens.
b) Mettre en évidence les facteurs socio-économiques les plus courants dont les liens sont clairement établis avec le système de justice pour les jeunes afin d’en constituer les domaines d’action prioritaires du RNJJ (c.-à-d. afin d’en assurer la défense et de les relier aux autres objectifs).
c) Travailler étroitement avec le RNJJ et d’autres intervenants afin de faire mieux connaître les incidences et trajectoires intersectorielles liées à l’intervention du système judiciaire.
d) Cerner les possibilités de mobilisation des connaissances susceptibles de contribuer à la pérennité des activités du RNJJ (c.-à-d. afin d’accéder à diverses possibilités de financement).6/7 -
Plaider en faveur de la durabilité de mesures de soutien appropriées pouvant servir au mieux les intérêts des jeunes aux prises avec le système judiciaire.
Stratégies
a) Étant donné la nature cyclique des tendances et des réformes liées à la justice pour les jeunes, collaborer avec les associations provinciales et nationales concernées par les questions de justice pour les jeunes et assurer le partage d’informations entre elles.
7/7
